jeudi 11 décembre 2008

Dimanche, pour ou contre?

Les débats vont grand train dans le milieu politique à propos du travail dominical. Mais cette question fait partie de celles qui touchent également la population, qu'on sonde, qu'on interroge, qu'on prend à témoin. Personnellement, je suis assez d'accord avec Nathalie Kosciusko-Morizet, qui défendait le travail le dimanche pour les étudiants, sur le plateau de "Mots Croisés", émission présentée par Yves Calvi. J'ai toujours travaillé le dimanche dans mes différents petits boulots, et ça ne m'a gênée, mis  à part le fait que je n'ai jamais été payée plus car je travaillais un dimanche. 
Dès qu'on a une famille, il faut considérer la question différemment. En effet, le dimanche est souvent le seul jour que l'on peut passer avec ses enfants, ou avec les grand-parents quand ils ne sont pas loin. Cependant, le recours à la religion pour expliquer l'attachement au dimanche comme jour du Seigneur et donc jour de repos ne me paraît pas très justifiée dans un pays qui se dit laïque, et interdit le voile au nom de cette même laïcité. N'interdisons donc pas le travail dominical au nom de l'Église!
La solution serait donc de laisser le choix aux gens, tout en protégeant les salariés des éventuels abus qui pourraient survenir, tels que "si vous ne travaillez pas dimanche je vous vire". Donc Mme Parisot, ne compliquez pas tout en vous opposant à un "droit de refus" du salarié! Sinon, on parlera encore de cette loi dans un an, car elle aura été repoussée sans fin.

1 commentaire:

YOANN BOMAL a dit…

Je suis pour, mais c'est toujours le même problème car si le salarié aura le choix on sait bien que pour beaucoup de familles qui vivent à peine avec leur revenu actuel il n'y aura pas de choix possibles, ils travailleront 7 j/7 et adieux la vie de famille.