vendredi 5 décembre 2008

Histoires de hiérarchie

Jeudi soir, dans ma voiture, j'écoute comme d'habitude ma radio fétiche: France Inter, évidemment... Après un bon moment passé en compagnie d'Yves Calvi et Patrick Timsit, son invité, Eric Delvaux présente le journal de 18h. Tout à coup, deux phrases me font bondir de mon siège -et appuyer un peu brusquement sur ma pédale de frein- : " Le choléra s'étend au Zimbabwe, l'état d'urgence est déclaré". Bon, vous me direz, ils l'annoncent, c'est déjà ça! Oui, mais tout ça suivi de 3 minutes consacrées à Laure Manaudou, qui n'est pas très en forme, et avec un reportage à l'appui! 
Alors, les infos, ça se hiérarchise, je sais. Et c'est discutable, d'accord. Mais là quand même, c'est un peu fort de café! Pourquoi personne ne parle du choléra, épidémie mortelle, qui s'étend à toute vitesse au Zimbabwe? Il y a déjà eu 560 morts, et la maladie risque de s'étendre aux pays voisins, à cause de la population qui traverse les frontières pour fuir la mort. Donc je pense, -mais ce n'est que mon avis-, qu'une radio nationale aussi importante que France Inter, quatrième radio de France en terme d'audience, pourrait se permettre un sujet plus long. Les journalistes ont-ils fui le Zimbabwe? Si c'est le cas, ce que je n'espère pas, un entretien avec des médecins et chercheurs spécialisés est toujours possible? Car finalement, on ne sais pas grand-chose du choléra. Je me souviens du livre de Jean Giono, Le Hussard sur le toit, et de l'adaptation qui en a été faite au cinéma, par Jean-Paul Rappeneau... Mais à part ça? 
Donc j'attends de voir la suite des événements, en espérant qu'ils seront mieux couverts par les médias dignes de ce nom.

1 commentaire:

YOANN BOMAL a dit…

OK, je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que tu devrais appliquer mon idée de mag ! Envois des journalistes vaccinés là-bas, est-ce qu'il y a un vaccin d'ailleurs ? Envois le lien de ton blog à Yves Calvi, il fera une émission dessus ! Vas-y Sarounette, tu peux changer les choses, YES YOU CAN !